VIA ALPINA
ETE 2015
Nouveau projet cet été, moins ambitieux quand 2013, mais un très beau projet quand même. L'échec partielle, il y a 2 ans, m'a incité à être "plus raisonnable". Raisonnable, ce n'est pas forcément l'avis de certaines de mes rencontres, qui me traitez plutôt de fou. Je vous laisse loisir d'en juger.
En quelques chiffres
- 29 jours de marche
- 215 h sur les sentiers
- environ 900 km
- près de 60 000 m de dénivelé
- 30/31 km, 2000 m de dénivelé par jour
- 1700 photos
Ce parcours suit en parti la (les) via Alpina.
Elle débute à la frontière austro-italo-Slovène, pour finir au glacier d'Alesch (à quelques km de Sierre). Certain penseront, et il n'auront pas forcément tort, que j'aurais pu pousser l'aventure jusqu'à... Chamonix. Mais voilà, 1 mois de marche, c'est déjà bien, mais surtout, j'ai déjà eu à plusieurs reprises l'occasion de faire la partie restante.
Les 9 premières étapes suivent en grande partie la via-alpina rouge (R16 à R33-34), même si par endroit, j'ai pris quelques libertés avec le tracé officielle. De là, j'ai coupé par le Sud Tyrol jusqu'à Scuol (J16), pour retrouver la même via-Alpina (mais à l'envers par rapport au sens du départ). A Scuol, j'ai repris l'itinéraire de cette via Alpina sur 2 jours et demi (R66-R60). Ensuite, j'ai coupé au plus court pour rejoindre l'itinéraire vert en 2 jours, itinéraire qui traverse la Suisse centrale. Pour, cette traversée de la Suisse centrale, je n'ai pas toujours suivi l'itinéraire de la Via Alpina, notamment lorsqu'il suivait de trop près les routes (J22-J23). A Engelberg (J24), la via Alpina se dirige vers Grindewald au pied de Eiger, mais se parcours je l'ai fait il y a 3 ans (traversée Diableret- Oberland) en autonomie. J'ai fait le choix de bifurquer en 2 jours vers la Vallée du Rhône, où j'ai retrouvé l'itinéraire rouge... Il ne restait plus alors de faire un petit crocher au glacier d'Alesch pour mettre un terme à ce périple.
Ce périple traverse l'ensemble des Alpes germanophone, l'Autriche - même si je me suis jamais enfoncer profondément dans ce territoire, le Sud Tyrol (Italie, mais germanophone) et la Suisse.
Les massifs ont défilés, tous ont leur intérêt, même si certain son peut-être plus marquant, le massif des Drei Zinnen (J5-J6), réputé est à juste raison. Le Sud Tyrol, sympa aussi, La Sylvretta, même si la météo n'était pas top, mais plus pour un souvenir d'un raid à ski, il y a quelques années... souvenir avec Patrick. Et pour finir, le glacier d'Alesch, majestueux.
J'ai eu beaucoup de chance avec la météo, comme il y a 2 ans, sur les 215 heures de marche, je n'ai eu que 6 heures de pluies, 2/3 averses, un gros orage au JaufenPass (J11), et uen matinée de pluie en Suisse Centrale. En fait, la pluie et les orages, ont eu la gentillesse de se produirent souvent en fin de journée, une fois au refuge, ou dans la nuit. J'ai eu en revanche quelques jours de temps médiocre, voire de brouillard, c'est toujours un peu frustrant, mais cela fait parti de la règle du jeu...
Je vous laisse découvrir plus en détail les différentes étapes, et l'ensemble des photos.