Fontanablan

Fontanablan
  • Sortie :   dite "technique"
  • Date :   sam. 07 avr.
  • Massif : Suisse
  • Altitude :   2600   m
  • Dénivelé :   1300   m
  • Nombre de participants :   13

Commentaire :

Direction la Suisse, départ de Finhaut, puis les Chalets de Fenestral puis de la le col du même Nom. De là remontée par des pentes faciles à l'Est juste au-dessus du col. Atteindre le sommet marqué 2678 m, ouplus précisément une antécime un peu plus basse. (ce n'est pas précisément le sommet de Fontanablan mais un satellite sans nom).

Descente sur le vallon d'Emaney, belle combe plein nord passant par le lac de Blantsin, puis le plat d'Emaney. descendre le vallon d'Emaney. Vers 1600 m tirer sur le flan nord de la combe, puis vers 1500 m, suivre à flan pour rejoindre la creta (travers expo aux avalanches. De La Creta, rejoindre la gare de Tretien.

Parti aux aurores, du fait des conditions actuelles, pour être au sommet à 10h30, et en bas vers midi. en fait cela chauffé vraiment vite, et la fin de la course était un peu limite...

Sieste réparatrice dans un champ en attendant le train.

Conditions météo :

Beau, mais vite très beau.

Conditions de neige :

Chaussée à la voiture. Cà passe encore dans le bois, mais plus pour très longtemps. Montée par le versant sud à Fenestral en neige dure (mais regel peu épais). Une Gros avalanche de lourde a emporter une bonne partie de la montée, sans doute la veille, mais montée sans difficulté à coté avec les couteaux. Montée à Fontanablan, en neige collante dans les pentes Ouest, (20 cm sous les skies), puis en poudreuse pour les derniers mètres en nord.
La descente jusqu'au plat d'Emananey en grande partie en poudreuse (plein Nord), parfois un peu cartonnée, parfois un peu plus lourd dans le bas, mais dans l'ensemble excellent. C'est ensuite que çà ce gâte, après le plat d'Emaney (1800 m) Neige pourrie sur épais (30/40 cm) partant assez facilement en coulée. Quelques purges naturelles pas très rassurantes juste avant de s'engager dans la dernière traversée. Traversée tendue, en neige pourrie, nombreuses avalanches récente à traverser...
On déchausse juste en-dessous de la Creta, puis 200 m de descente pour rejoindre le train.