Présentation du « prototype »

L’éclairage mains libres, tout simplement…

Dans un premier temps, notre objectif est de fournir un matériel d’éclairage léger et autonome en énergie.
Le kit se compose d’un panneau photovoltaïque et d’une lampe frontale.

L’énergie solaire sera captée et transformée par le panneau photovoltaïque monocristalin et l’électricité sera stockée dans les batteries Ni-MH de la lampe. Cette technologie est la mieux adaptée aux utilisations fréquentes et intensives. Lorsqu’une lampe est utilisée souvent, une batterie rechargeable présente de nombreux avantages parmi lesquels on citera en priorité l’économie des piles et l’écologie, il vaut mieux jeter une batterie que plusieurs dizaines de piles. Nous mettrons sur place une structure pour la récupération des batteries hors d’usage.

Les lampes frontales munies de batteries seront rechargées durant la journée par les panneaux photovoltaïques, et à la tombée de la nuit, les lampes permettent de subvenir au manque de lumière pour les différentes tâches.

La compacité ET la lègèreté permettent un usage simple en procurant un éclairage de proximité pour toutes les activités quotidiennes des bergers.

Cet équipement résiste aux pires conditions météorologiques (fort taux d’humidité, neige, pluie...).

Les piles Ni-MH rechargeables sont devenues courantes.

On les trouve facilement en format LR06 et LR03.

  • Points forts : disponibilité, rechargeables.
  • Points faibles : prix, effet mémoire (usure prématurée des éléments lorsque les batteries ne sont pas déchargées et rechargées correctement).

En effet, l’utilisation de piles Ni-MH permet de voir multipliées par deux les autonomies, sans pour autant impacter la puissance lumineuse !

La puissance lumineuse d’une lampe et son autonomie sont deux paramètres indissociables quelle que soit la technologie d’éclairage utilisée. Pour une quantité d’énergie donnée, l'augmentation de la puissance lumineuse entraîne systématiquement une diminution de l'autonomie et inversement.

Dans le cas d’une lampe frontale compacte se portant entièrement sur la tête, la source d’énergie (piles ou batteries rechargeables) est souvent limitée en terme de capacité, afin d’en réduire la taille et le poids pour assurer un port confortable. Malgré l’augmentation des performances des leds et des batteries, ceci limite la capacité d’une lampe à proposer à la fois une puissance lumineuse importante et une autonomie élevée.

proto

Cet équipement sera opérationnel avec rapidité et efficacité.

proto2