Haut-pays bernois :

entre Diablerets et Kandersteg

11-17 avril 2004

Itinéraire :

carte1.jpg (259200 octets)

carte2.jpg (258193 octets)

J1 : LAUENEN (1252m) - GELTENHÜTTE (2002m) - dénivelé : 800m4309.jpg

Depuis Lauenen, rejoindre le lac de Lauenen (1382m) : il y a 2 routes qui y mènent . Celle de l’ouest  nécessite une autorisation pour les véhicules . Celle de l’est, non ; elle est empruntée par un service de bus dès  l’ouverture de la route .

Montée dans la vallée du Geltenbach (S), rive droite . Succession de courtes montées très raides et de replats . Vers 1600m passer rive gauche et remonter le vallon Nürw Berg (SO), passer une petite crête pour prendre pied dans le vallon de Schaftflüe que l’on traverse pour passer au-dessus de la cascade (1850m-Geltenschuss) . Le passage peut être délicat (glace). La vallée s’adoucit et s’élargit . On accède au refuge par de petits vallonnements .

J2 : ARPELISTOCK (3035m) en AR - dénivelé : 1050m4326.jpg

Depuis le refuge, 2 vallons possibles : Furggetäli ou Rottal(SO), que l’on remonte tranquillement par des pentes douces . Les 2 itinéraires se rejoignent au Hüenerhörnli (2685m) . Descente par l’un ou l’autre vallon . Par le Rottal, on évite la petite remontée vers le refuge ; par le Furggetäli, on peut remonter sur les pentes du Spitzhorn .

J3 : GELTENHÜTTE - WILDHORN (3246m ) - WILDHORNHÜTTE (2303m) - dénivelé : 1300m4364.jpg

De la Geltenhütte, remonter le Rottal jusqu'à environ 2350m (SO) puis bifurquer au SE (pt coté 2425m) pour atteindre le Geltengletscher, et après une longue traversée, arriver au col du Brochet (2759m) .

Monter à l’Est sur une épaule du Wildhorn pour contourner une barre rocheuse puis traverser (2900m) le Glacier du Brochet, passer l’arête qui descend du Mont Pucel, continuer toujours en traversée (légères descentes puis une remontée exposée au-dessus de barres - NE) pour prendre pied sur le Glacier des Audannes . De là, l’itinéraire s’adoucit pour atteindre l’un des 2 sommets du Wildhorn .

Descente par le Glacier de Tenehet . A 2830m, ne pas manquer le passage dans la barre rocheuse (N) qui permet de basculer sur le Chilchligletscher . De là, continuer au N pour buter sur une autre barre rocheuse (contreforts du Chilchli)et sortir du glacier pour rejoindre l’itinéraire d’été qui suit une moraine et s’incurve au NE pour atteindre le refuge .

J4 : WILDHORNHÜTTE - SCHNIDEHORN (2937m) - ROHRBACHSTEIN (2950m) - WILDSTRUBELHÜTTEN (2791m) - dénivelé : 1200m4404.jpg

Du refuge, remonter au pied du Chilchli (2620m) par l’itinéraire de descente de la veille . Traverser le Chilchigletscher, soit vers l’E pour monter directement dans la face du Schnidehorn, soit vers le SE pour atteindre le Schnidejoch et l’arête SO du Schnidehorn qui se gravit aisément .

Du sommet, descendre à l’E dans une combe suspendue qui débouche au Plan des Roses (2400m) (attention à ne pas prendre par mégarde le vallon Seeschnide) . Après avoir glissé le plus longtemps possible, remettre les peaux et aborder en écharpe les pentes NO du Col de la Plaine Morte (2716m) .De doux vallonnements amènent au pied du Rohrbachstein qui peut se gravir à pied par un couloir pierreux dans la face S .

Enlever les peaux pour contourner le sommet par l’O, et après une courte descente sur l’arête (NE), remonter une dernière fois jusqu'à la Weisshornlücke (2852m) . Courte descente en traversée (N/NO)vers la cabane .

J5 : WILDSTRUBELHÜTTEN - WILDSTRUBEL (3243m) - SCHWARENBACH (2060m) - dénivelé : 1000m4423.jpg

Du refuge, rejoindre rapidement la Weisshornlücke (E) . Descente (E) sur le Glacier de la Plaine Morte que l’on traverse (E/NE) jusqu’au pied de l’arête SO du Wildstrubel . Là (2760m), on aborde les pentes plus raides sans quitter la croupe qui mène au sommet marqué d’une croix .

Descente : d’abord NE jusqu'à proximité d’un col (3157m) puis E/NE jusqu'à aller buter contre un éperon rocheux à 2900m (sommet de l’éperon marqué à 3172m) . On se retrouve sur la rive gauche du glacier . De bonnes pentes  (E/SE) mènent à un goulet (S) d’où l’on peut rejoindre la Lämmernhütte ou continuer à descendre (les barres rocheuses sous le refuge se prennent en écharpe vers le N ou se contournent complètement par le N du refuge . On attend ainsi la Lämmernalp (2300m) .

L’itinéraire classique pour rejoindre Schwarenbach passe par le Daubensee, mais par temps froid et conditions stables, on peut emprunter celui des Lämmernplatten  (NE) sans danger (200m de remontée) . Descente toujours NE . Après le vallon de la Rote Chumme, on peut passer au-dessus ou sous une barre rocheuse . La 2è solution permet de rejoindre la piste de ski de fond qui mène à Schwarenbach .

J6 : SCHWARENBACH - ROTER TOTZ (2848m) - TIERHÖRNLI (2894m) - ENGSTLIGENALP (1964m) - dénivelé : 1200m4452.jpg

De l’hôtel, rejoindre la combe de la Rote Chumme et la remonter (O/NO) jusqu'à 2400m .De là, une combe puis une traversée globalement S puis SO amènent à une épaule vers 2700m d’où l’on surplombe le col de la Gemmi . Une nouvelle combe suspendue (NE/N) de pente douce au début puis plus forte, permet de prendre pied sur l’arête E du Roter Totzd’où l’on rejoint facilement le sommet en qq minutes .

Pour la descente, on traverse (O) la partie terminale de la combe de montée pour rejoindre un petit col sur l’arête SO du Roter Totz . Descente dans la combe du Tälligletscher (N) . Vers 2500m, remontée au Chindbettipass ( N/ NO - 2623m) . Suivre la croupe (S/SO) qui mène à la base du Tierhörnli que l’on contourne jusque sur l’arête O . Terminer à pied par un couloir facile versant S/SE .

Descente par les belles pentes SO sous le sommet . On rejoint les pistes de la Engstligenalp .

J7 : ENGSTLIGENALP - SIMMENFÄLLE (1105m) - dénivelé : 900m4515.jpg

Traverser le plateau en direction du SO pour rejoindre la combe du Strubelgletscher que l’on remonte (SE) puis traverse (O) pour atteindre le Frühstückplatz (2880m - corniche et plaque) . De là on peut monter au Grossstrubel (3243m) .

Descente : du Frühstückplatz, traverser l’Ammertengletscher (O) pour trouver un passage (2630m) à gauche de la zone crevassée (SO) .Garder cette direction ; on trouve une moraine (vers 2500m) qui amène vers le cours de l’Ammertenbach que l’on suit jusqu’en bas . Ne pas oublier d’aller jeter un coup d’œil aux cascades !

Photos

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7

Logistique

1. Accès routier : Chamonix - Martigny - Aigle - Les Diablerets - Col du Pillon - Gsteig - Gstaad - Lauenen

1. Refuges :

Tarifs des refuges : CAF 46 FS - non CAF 55 FS

Pour tous les refuges et hôtels, la ½ pension comprend  du thé pour la gourde (Marschtee) .

1. Transport pour le retour au point de départ :

Bus et trains fréquents toute la journée