Du Simplon au Tessin,

 ou le tour des barrages d’Odin

( 17 - 23 février 2007 )

 Itinéraire :  

J1 : HOSPICE DU SIMPLON - CHALTWASSERPASS - RIFUGIO ARONA 

Départ derrière l’hospice (2003m) sous une remontée mécanique (SE) jusqu'à 2150m . Traversée très exposée (E) au dessus des paravalanches pour rejoindre le Chaltwassertälli (NE) qui mène au Chaltwasserpass ( 2770m ) par quelques vallonnements . Le refuge du Monte Leone se trouve juste au-dessus .
Descente : du col, on laisse le bivouac Farello ( du nom d’un alpiniste italien mort en 1965 au Helsenhorn ) à main droite pour plonger à gauche d’un épaulement dans une courte pente raide ( main courante ) . On prend pied sur le glacier d’Arona que l’on descend plutôt rive gauche ( toujours NE ) . Vers 2200m, nous avons pris bien à gauche par des croupes partiellement déneigées, pour éviter une gorge insuffisamment enneigée . Vers 1850m, nous sommes passés rive droite, mieux enneigée . Un pont (1743m) à proximité d’une chapelle donne accès au large fond de vallée ; par un 2è pont, on accède, en poussant, aux villages de l’Alp Arona et au refuge du CAI éponyme (1769m - bâtisse dominant l’alpage  ) .  

J2 : RIFUGIO ARONA - PASSO DI VALTENDRA - SCATTA D’OROGNA - ALP DEVERO

Montée à l’E derrière le refuge pour passer sous le Croppo d’Argani , puis NE/E pour rejoindre un replat à 2120m . A nouveau E pour aller chercher une pente assez raide parsemée de blocs, orientée SE . On rejoint (E) le Passo di Valtendra (2431m ) .
Descente (E) jusqu'à 2200m, jusqu'à la base du premier couloir orienté S/SE  que l’on remonte en crampons jusqu'à 2400m. Rester plus ou moins à niveau pour rejoindre le Scatta d’Orogna (2461m, traversée E exposée au-dessus des barres rocheuses ) .
Du col, longue descente NE plus ou moins le long du torrent di Buscagna . On quitte le torrent aux chalets de Buscagna (1941m), peu avant sa plongée dans une cascade,  pour descendre (O) par l’itinéraire d’été ( épisode chasse à l’ours ) jusqu'à l’Alp Devero . Une piste de ski de fond traverse le plateau et mène au Rifugio CAI Castiglioni ( 1640m ) . 

J3 : ALP DEVERO - SCATTA MINOIA - LAGO VANNINO

De l’ Alp Devero, une piste ( ski de fond et raquettes ) mène jusqu'à Crampiolo ( 1767m) et au Lago di Devero . Nous l’avons longé par sa rive gauche, alternant montées, petites redescentes et traversées raides.
On quitte le lac par la crête (N/NE) portant la maison Canaleccio, pour atteindre le Rio d’Arbola . Montée (NE) de la grande pente (2000m/2200m) permettant d’éviter une gorge resserrée, puis, par une succession de croupes, on rejoint (E) le vallon qui donne un accès direct au Scatta Minoia (2599m - bivouac ) .
Descente NE puis E jusque vers 2260m . Longer ou traverser le lac Vannino ne nous a pas inspiré ; nous avons préféré remonter  la butte cotée 2464m, en restant légèrement en contrebas du sommet . On plonge sur le barrage du Lac Srùer (ou Obersee ) . Après avoir contourné encore 2 buttes, on rejoint la grande pente orientée au S qui surplombe les quelques maisons du barrage Vannino (2194m) .
Hébergement chez le gardien du barrage qui nous prend pour des fous pour avoir préféré un grand détour à la traversée directe sur le lac ! 

J4 : LAGO VANNINO - PASO DI NEFELGIU - RIFUGIO MARIA LUISA

Du barrage Vannino remonter (N/NE) le vallon qui monte directement au paso di Nefelgiu (2583m) .
Descente (NE) dans le fond du vallon jusque vers 2040m, puis traversée (O) au dessus du Lago di Morasco . On atteint une petite croupe côtée 1983m . Basculer versant E/SE pour descendre au mieux dans les pentes de l’Alp Stafel et rejoindre les pistes de ski de fond qui permettent de traverser la rivière Toce (1720m) . Remonter en face (versant SO) en coupant les lacets de la route ( piste de ski de fond jusqu’au refuge ) .

Refuge (2160m) bien caché derrière ses buttes, sous le barrage du Lac Toggia . 

J5 : RIFUGIO MARIA LUISA - BASÒDINI - CAPANNA BASÒDINO

Du refuge, on se met en train sur la piste de ski de fond par laquelle on est arrivé, jusqu’au vallon qui s’engage SE à 2160m . Par de doux vallonnements, on rejoint (E) le pied de la grande pente orientée O qui amène d’une traite à la Kastellücke (2714m - derniers m à pied ) .
Traversée à flanc, à pied, pour passer la zone de rochers de l’éperon au sud du col . Courte descente (environ 50m) pour prendre pied sur le glacier del Basòdino . On le traverse (SE) pour éviter les zones crevassées, avant de le remonter à proximité de l’éperon rocheux qui descend du Pizzo Cavergno .
Traversée de cet éperon vers 2940m pour prendre pied sur la partie supérieure du glacier que l’on traverse également (SE/S puis S) . On laisse les skis à 3170m . Montée de la dernière pente en crampons . Arête sommitale en rochers/neige . Sommet à 3272m . Le Basòdino serait la « base d’Odin » .
Descente : Retraverser la partie supérieure du glacier comme à la montée, puis s’engager dans la très belle pente régulière (N/NE puis NE) jusque vers 2400m.
Par un système compliqué de petits vallons et crêtes ( remontées !) rejoindre (N puis NE) le vallon principal que l’on suit jusqu’aux installations électriques . On rejoint la Capanna Basòdino (1856m) en 5 mn  par la route . 

J6 : CAPANNA BASÒDINO - RIF. CRISTALLINA - PASO DELLA CIMA DI LAGO - RIF. PIANSECCO

Du refuge Basòdino, suivre la route qui contourne le lago Robiei puis le lago Bianco . Le point côté 2186m ( rive N du lago Bianco ) marque la sortie d’un tunnel que nous aurions pu emprunter si l’entrée nous avait été visible . Comme elle semblait bouchée, nous sommes descendus sur le lac lui-même pour chercher la croupe raide orientée S qui amène à la sortie du tunnel (crampons) .
Encore un petit bout de route avant de bifurquer au N/NE puis E dans un système de petites combes et crêtes qui amènent à l’aplomb du lago Sfundau que nous comptions traverser . Malheureusement, il avait été vidé, et un mur de crevasses nous séparait de son fond affaissé . Nous l’avons contourné par sa rive gauche ( passage raide en traversée, crampons )  . Du bout du lago Sfundau, on rejoint aisément le col et refuge Cristallina (2568m) .
Traversée SO pour rejoindre le vallon (NO) qui mène au Paso della Cima di Lago (2680m) .
Descente O/NO jusqu’au glacier di Valleggia que l’on traverse jusqu’au pied du col côté 2589m . Rapide remontée (O) de ce vallon .
Descente en traversée (SO) pour rejoindre le Val Cavagnolo . Sommes restés rive gauche pour toute la descente (NO) de ce magnifique vallon .
Au village All Acqua (1610m), on reprend la montée (NO) sur la rive gauche du vallon qui mène directement au refuge de Piansecco (1982m) . 

J7 : RIF. PIANSECCO - GERENPASS - OBERWALD

Montée de la grande pente orientée S/SO au dessus du refuge . Puis on suit (NO) le vallon qui mène au Gerenpass (2691m) par des pentes plus douces .
Du col, on prolonge un peu la montée (NO) pour éviter un grand plat lors de la descente .
Descente par la belle combe sous le Pne di Maniò . Sommes passés bien à gauche au niveau du resserrement (2600m) . On prend pied dans une très belle combe à la pente régulière qui mène dans le fond du Gerental . On y chemine (en poussant) plutôt rive droite, jusqu'à rejoindre un bon chemin qui passera rive gauche . Un dernier tronçon sur une route (rive droite) amène directement au pied des remontées mécaniques d’Oberwald .

Gare à 20 mn de marche .

Logistique    

·       Transport pour le retour au point de départ :

·       Cartographie :