Etape :    

DEPART

Rifugio Giovanni Porro

2419 m

ARRIVEE

Simile Mahdalm

2011 m
Distance 33,2 km Durée 09:10
Dénivelé positif 2270 m Dénivelé négatif 2665 m
Altitude min 2011 m Altitude max 2777 m
GPS Distance 35 km
Dénivelé positif 2388 m Dénivelé négatif 2770 m

Météo :

Encore de nombreux alto cumulus au lever du jour, puis très rapidement beau. Cumulus l’après midi, Cb en fin de journée isolés, coup de tonnerre.

Commentaire :

Longue étape, pas facile dans l’ensemble. La première partie, qui fait le tour du cirque jusqu’au refuge Ponte di Ghiaccio, (10 km) ne présente aucune difficulté, sentier relativement plat et confortable. Il passe au pied de petits glacier, panorama sympa. Après cela se corse… ON QUITTE LA VIA ALPINA… jusqu’au bivouac Brenninger, c’est un dédale de gros bloc, entrecoupé de quelque passage en herbe plus facile à négocier. Au milieu, passage d’une brèche, avec une trentaine de mètres dans un dièdre équipé. En revanche le marquage est impeccable, redondant diront certain, tous les 10 m. Ensuite, la sente, se fait plus confortable, dans les pâturages, mais reste une sente… un petit passage assez exposé, puis une montée à un premier col Di Dan. Cette sente se poursuit en faisant le tour d’un grand cirque, petit col au passage, Kellerscharte (je casse un bâton). Enfin sur un plateau, on rejoint un sentier digne de ce nom. En tout, cette sente s’étend sur une dizaine de km. La montée au passo di Fundres ne présente aucune difficulté. (Croisé de nombreux VTT). La descente de l’autre côté idem. La montée au col suivant, pas de nom, pas de sentier non plus d’ailleurs , juste par endroit un vieux marquage défraîchi ! La redescende de l’autre côté est beaucoup mieux marqué, on passe devant le petit refuge Vipiteno fermé. Encore quelques mètres à descendre, avant d’attaquer le dernier col… et de nouveau, une vague sente, plus vague que sente, montée drè dans le pentu, de temps en temps, on rencontre un tout aussi vague marquage, qui nous dit que l’on est pas tout à fait perdu. La descente, un panneau en haut donne une direction dans un pâturage assez raide, c’est par la ! au milieu dans le passage le plus raide, on trouve effectivement une sente, permettant de négocié celui-ci , pis de nouveau on le perd, ou je l’ai perdu… enfin on attend la ferme d’alpage lieu d’hébergement .

Hébergement

Hotel/refuge Simile Mahdalm
Web http://www.suedtirol.info/Reiseziele
E.mail
Tel : +39 0472 647 162
Demi-pension
Prix global
60 € (38 €)

Ferme d’alpage en activité. un peu rudimentaire, le dortoir quelques matelas dans une ancienne partie de la grange, juste au dessus des écuries, mais très propre, on y accède à quatre pattes par une petite ouverture. Le repas simple, mais la barrière de la langue y ai sans doute pour quelques choses… mais on est dans de l’authentique, pas désagréable.

Téléchargement - Liens

Page Openrunner Tracé GPS (gpx) Tracé Google Earth
Date : 2015-07-21
top