Aiguille des Angroniette - Pointe de Combette

Aiguille des Angroniette - Pointe de Combette
  • Sortie :   dite "technique"
  • Date :   mer. 30 déc.
  • Massif : Suisse
  • Altitude :   2854   m
  • Dénivelé :   1350   m
  • Nombre de participants :   10

Commentaire :

Difficile de trouver la neige en ces temps de disette ! Pour pouvoir faire quelques virages, nous avons pris la direction du Valais, au fin fond du val Ferret. Ils n'ont pas forcément plus de neige que nous, mais l'orientation, l'altitude et le type de terrain, nous a permis de faire une belle boucle dans un paysage grandiose.
L'itinéraire démarre au village du Ferret. Il s'enfonce, par un cheminement long et facile, dans le val de la dranse du Ferret. Celui-ci contourne le Six Blanc, dans un vaste vallon, le Ban Darray, pour atteindre le col du même nom. Puis par un arrête assez raide on atteint le sommet des Angroniette. Super panorama sur le massif du Mont Blanc, du Dolent au Mont Blanc via les grandes Jorasses, et de l'autre Coté sur le grand Combin. La descente nous ramène au col. Une courte remonté par une arrête à pied (70 m de dénivelé) nous permet d'atteindre le second sommet la Combette. De ce sommet nous descendons son versant nord, assez raide au début, pour descendre le vallon de la Peule. Vers 2000 m, on atteint le torrent que l'on franchit. Une courte remontée permet de rejoindre les chalets de la Peule. Il suffit alors de suivre le chemin qui nous ramène dans la val de Dranse du Ferret, un peu en amont du viallage de Ferret.

Conditions météo :

Très belle journée, avec un peu de vent.

Conditions de neige :

L'enneigement est faible mais suffisant pour faire du ski, et même du bon ski. Au départ, on navique entre touffe d'herbe et glace. Il faut atteindre les 2000/2100 m pour que l'enneigement soit un peu plus conséquent. Au dessus, c'est la semoule, (gobelets), mais avec un trace glacée dès que les pentes sont un peu orienté sud. La première descente jusqu'au col est excellente, une dizaine de centimètres de gobelets sur fond dure. La descente de la Combette est assez bonne, elle a été déjà bien skiée et assez facile à négocier. La descente du chemin sous les chalets de Peule ressemble plus à une piste de bobsleigh verglacée, mais se négocie pas si mal si on contrôle bien sa vitesse.