Tête de la Sallaz par Romme

Tête de la Sallaz par Romme
  • Sortie :   dominicale
  • Date :   dim. 07 févr.
  • Massif : Aravis
  • Altitude :   2026   m
  • Dénivelé :   750   m
  • Nombre de participants :   8

Commentaire :

Depuis Romme, remontée par la piste pour rejoindre le chemin forestier par le Chalet des Vuardes puis suivre celui-ci jusqu'à la sortie du bois pour gagner la Tête de Sallaz (2026 m).
Bonne ambiance d’équipe malgré des conditions de brouillard qui demandaient une prudence particulière sur la partie dégagée de la Tête de Sallaz. L’appui du GPS n’était pas de trop. Merci à toute l'équipe pour cette sortie dominicale dans la bonne humeur.

Conditions météo :

Départ sous un mélange pluie / neige, puis laissant place à une fine neige formant un petit duvet partiellement adhérent sous les skis. A la sortie des bois, vent et brouillard s’intensifiant au fur et à mesure de la montée vers la Tête de la Sallaz. Descente de la Tête, dans le brouillard, puis par les bois sans reprendre le chemin.

Conditions de neige :

Sur la partie dégagée jusqu’à la Tête de la Sallaz, une fine couche de neige fraîche a par endroits recouvert la surface de sable ocre laissé par le Sirocco le jour précédent (phénomène météorologique causé par un vent sec accompagné d'une pluie de sable venue du Sahara).
Couche parfois gelée en surface dans certains passages. A la descente, sur la partie dégagée avant les bois, en restant sur la fine couche de neige fraîche les conditions de ski étaient étonnamment correctes. A l’approche des bois, neige plus humide, mais tout en restant assez fluide et skiable.