Tadjikistan
Géographie
Issu de l’éclatement de l’Union Soviétique, le Tadjikistan est un petit pays enclavé au cœur de l’Asie Centrale, grand comme la moitié de l’Italie. Sa capitale est Dushanbe. Il est encadré par l’Ouzbekistan à l’ouest, le Kirghizstan au nord, le Xinjiang chinois à l’est et l’Afghanistan au sud. 93% de son territoire sont occupés par les montagnes, (Monts Alaï, Monts Fan, Pamir) dont 60% à plus de 3000m d’altitude.
Climat
Le climat est continental. La chaleur estivale est adoucie dans les montagnes, tandis que les températures hivernales y sont extrêmes.
Population
Démographie
En 2013, la population était estimée à 8,13 millions d’habitants. L’espérance de vie y est de 67 ans, le taux de mortalité infantile de 33,93 en 2015 (France : 3,28).
Le casse-tête nationalité/ethnies
Etre « tadjik » peut avoir deux significations : être de nationalité tadjike ou/et appartenir à l’ethnie tadjike. L’ethnie majoritaire du Tadjikistan est l’ethnie tadjike. Mais dans ce pays vivent aussi des Kirghizes, des Ouzbèkes (compris dans le sens « ethnie »), des Pamiris, des Sogdiens, des Slaves. Si bien que l’on peut rencontrer des Kirghizes de nationalité tadjike, alors qu’au sud du Kirghizstan vivent des Tadjiks de nationalité kirghize (vous suivez ?). C’est la raison pour laquelle, lors de vos rencontres, on vous demandera souvent, en plus de votre nationalité, votre appartenance ethnique.
Langues
Contrairement à trois de ses voisins où prédominent les traits et cultures turco-mongoles, le Tadjikistan est de culture et langue persanes. Les langues officielles sont le tadjik (variété de persan, écrit avec l’alphabet cyrillique augmenté de quelques lettres) et le russe. Chaque ethnie possède en outre sa propre langue ou son propre dialecte.
Religion
90% de la population sont de confession musulmane sunnite.
Situation politique
Le Tadjikistan a accédé à l’indépendance en 1991, suite à la dislocation de l’Union soviétique. Il a rapidement plongé dans une guerre civile qui dura cinq ans et laissa le pays exsangue à l’orée des années 2000. Le cadre constitutionnel actuel est celui d’une république parlementaire. Le Président de la République actuel, Emomali Rakhmon, se trouve à la tête du pays depuis 1994. Il a été réélu en 2013 pour un nouveau mandat de 7 ans.
Economie
Le Tadjikistan était déjà l’état le plus pauvre de l'Union soviétique et à la suite de la guerre civile, il était l'un des pays les plus pauvres du monde.
De nos jours, le pays se ressent encore de cette période tragique de son histoire, même s’il a connu une forte croissance ces dernières années. Il reste le pays le plus pauvre de la CEI et près d’un million de Tadjiks travaillent en Russie (près de la moitié du PIB provient d’envois de fonds d’émigrés tadjiks).
L’eau est la principale ressource naturelle du pays, et le potentiel hydroélectrique immense. Cependant, le voisin ouzbèke reste fermement opposé à toute nouvelle construction de barrage, tant il est tributaire de l’eau tadjike pour la culture du coton…
Le Tadjikistan exporte de l’aluminium et du coton, mais reste dépendant de ses voisins pour la nourriture et tous les produits manufacturés, ainsi que pour la construction des routes.
Le narcotrafic est également une importante source de revenus pour le pays ; d’après l’ONUDC, 200 kg d’héroïne en moyenne transiteraient chaque jour par le Tadjikistan.
Le potentiel touristique est prometteur ; mais à l’heure actuelle, le tourisme dans la région reste confidentiel, tant l’image du pays reste teintée des couleurs négatives de son voisin afghan.