Les Bergers du Pamir
Les habitants des vallées du Pamir élèvent des chèvres, des moutons, des vaches et parfois des yacks. Ils en tirent les produits laitiers, la viande, la laine, le cuir ; les bœufs sont utilisés pour les travaux des champs. Les chevaux sont extrêmement rares : on utilise des ânes ou des yacks pour le transport des charges.
Organisation du travail pastoral
Deux fonctionnements existent, suivant la configuration des lieux :
- Chaque famille du village monte à l’alpage à tour de rôle pour effectuer le travail pastoral, pour une durée proportionnelle à la taille de son propre troupeau. C’est le fonctionnement qui prévaut lorsque l’alpage n’est pas très éloigné du village (quelques heures de marche).
- Une famille de bergers monte à l’alpage pendant toute la saison et prend en charge tout ou partie des animaux du village. Les bergers sont rémunérés par les familles qui leur confient des bêtes.
Vie à l’alpage
Logement
Les bergers vivent dans des abris de pierres ou de grandes tentes qu’ils achètent (tentes de l’armée). Il est à noter qu’avec les changements climatiques et les pluies estivales plus importantes que par le passé, les lieux de vie des bergers prennent régulièrement l’eau : les tentes, souvent en très mauvais état, ne sont plus étanches ; quant aux abris, leur toit plat n’est pas adapté aux pluies répétées et persistantes.