Eté 2019

Retour dans le Pamir tadjik pour une équipe de « Pampuck », avec 31 kits « lampes frontales » et 3 kits « éclairage central ».

Acheminement du matériel jusqu’à la Bartang

Cette année, nous avons d’acheminé tout le matériel par nos propres moyens, grâce aux 30kg de bagages supplémentaires accordés gracieusement par la compagnie aérienne Turkish Airlines. Qu’elle en soit ici remerciée.
Petit moment d’incertitude à l’arrivée, au passage de la douane. Mais nous fûmes chanceux, car cela s’est conclu par un grand éclat de rire et une tape amicale sur l’épaule. Va pour cette fois. Mais nous savons qu’il n’en sera peut-être pas toujours ainsi…

De Dushanbe au Pamir, nous avons voyagé en transport collectif, avec son lot d’aléas et péripéties.

Pour assurer la logistique de la suite du voyage, nous nous sommes fait aider par une agence locale. Nous avons ainsi rejoint les bergeries de la haute vallée de la Bartang dans un véhicule privé avec chauffeur.

Que les transports soient publics ou privés, les aléas restent les mêmes…

Don et installation du matériel

Eclairage des maisons

D’emblée, les 3 kits « éclairage central » ont été laissés aux bergers des ilga de Tsorharhal, Balangkik et Aktash.

Explication du fonctionnement du matériel au berger Mardos, rencontré sur la piste alors qu’il remontait à sa bergerie.
Installation de l’éclairage central à Tsorharhal

Lampes frontales

Nous avons laissé des kits « lampes frontales » pour les bergers d’Aktash qui n’en avaient pas encore été équipés (3 kits).
Nous avions prévu de remplacer les batteries de celles de Tsorharhal et Balangkik, mais une belle déconvenue nous y attendait : les lampes frontales apportées il y a 2 et 3 ans étaient hors d’usage. Nous les avons donc remplacées (4 kits).

Toujours en voiture, nous avons atteint la moyenne vallée de la Bartang et le hameau de Vrinjaun partiellement équipé de lampes frontales en 2017.
Nous avons laissé 4 kits pour les familles qui n’en possédaient pas encore et à nouveau, avons constaté que les lampes de 2017 étaient hors d’usage. Nous les avons remplacées (5kits).

Le pont de Vrinjaun
L’accueil des familles de Vrinjaun

Nous avons ensuite changé de mode de transport pour atteindre les bergeries d’altitude lors d’un trekking de 8 jours qui nous mena des berges du lac Sarez au village de Bardara.
Nous avons offert 3 kits à l’équipe chauffeur/guide/muletiers.

Transport du matériel par ânes et bateau.

Bergerie de Marjanaï
Bergerie d’Irkht
Bergerie de Kuulin
Montée au Shtik Lazar Pass

Nous avons laissé 4 kits dans les bergeries (2 bergeries encore non équipées et 2 lampes remplacées)
Au hameau de Mazenchud, équipé en lampes frontales depuis 2017, nous avons constaté les mêmes problèmes que précédemment : les lampes sont défectueuses. Nous les avons toutes remplacées (8 kits).

A Mazenchud

Lampes frontales défectueuses

Nous avons pu récupérer la plupart d’entre elles et les avons rapportées en France, afin d’étudier les problèmes soulevés par leur utilisation intensive et de tenter d’y remédier.

Tous les boîtiers présentent des fissures ; la connexion est, elle aussi, souvent défectueuse.
Nous avons conseillé aux utilisateurs de couvrir la lampe lors de la charge, afin d’éviter une exposition prolongée aux rayons solaires.

Fin du voyage

Quand la montagne s’effondre sur la piste…

Le retour vers la capitale fut aussi mouvementé que l’aller, mais l’hospitalité indéfectible des Pamiri permit de patienter sereinement en attendant la réouverture de la piste, et de sceller les amitiés nouées lors de cette belle aventure humaine…

Les habitants de la Bartang remercient chaleureusement les membres et donateurs de « Pampuck, lumière du Pamir »

Banquet d’adieu chez Nodal, notre chauffeur