Le BRA est valable en dehors des pistes balisées et ouvertes. Cela pose le problème de la difficulté de définition du domaine de validité dans certains cas (notamment celui d’un manteau neigeux nettement modifié par les nombreux passages de skieurs dans les zones hors-piste très fréquentées des stations).
Son échelle spatiale est le massif (300 à 1500 km2). Il est donc nécessaire d’adapter l’information contenue dans le bulletin aux spécificités du domaine de la station (caractéristiques géographiques et topographiques, notamment orientations et altitudes, particularités climatiques locales, etc.).
Il s’agit d’une prévision, émise à 16 heures pour la nuit suivante et la journée du lendemain jusqu’au soir. Le lendemain, il faut confronter la validité de cette prévision faite la veille aux observations de terrain du moment, à la fois météorologiques et nivologiques. En cas de divergences, il faut être capable de comprendre leur impact sur le manteau neigeux, sa stabilité et en conséquence sur l’estimation du risque d’avalanche. Par exemple, le vent a-t-il effectivement soufflé avec la force et dans la direction prévues ? Les quantités de neige fraîche attendues se révèlent-elles exactes ? La couverture nuageuse est-elle bien celle prévue (en cas de regel nocturne par exemple) ?
À noter qu’en cas de grosse divergence entre la prévision et la réalité (ce qui est rare, deux à trois cas dans l’hiver en moyenne), le bulletin est amendé le matin.
Contenu du bulletin par massif
Pictogramme du risque maximal : Pictogramme européen pour le risque maximal sur le massif.:
Cartouche synthétique : Résumé sous forme graphique
Stabilité du manteau neigeux : La pièce maîtresse, texte détaillant le risque d’avalanche : description détaillée de l’activité avalancheuse attendue : type(s) d’avalanches, localisation dans l’espace et le temps, éléments observables, etc.
Aperçu météo : Indication générale jusqu’au lendemain, focalisée sur les paramètres influant sur le manteau neigeux.
Conditions d’enneigement : Neige fraîche tombée en 24 heures au cours des 4 jours précédents et prévue durant les 2 prochains jours ; Neige totale hors-piste dans les versants nord et sud à différentes altitudes ; Qualification de l’enneigement actuel par rapport à la moyenne et qualité de la neige en surface.
Tendance de l’indice à J+2 et J+3 : Information très brève sous forme graphique.
Contenu du cartouche synthétique
C’est un résumé surtout graphique de la partie “Stabilité du manteau neigeux” du BRA. Il est constitué de trois informations :
une figurine indice de risque (en référence à l’échelle européenne à 5 niveaux). C’est une synthèse à la fois temporelle (pour la journée) et spatiale (pour l’ensemble des pentes du massif). Elle donne, pour le massif, un indice, parfois deux dans certains cas : évolution temporelle, distinction d’altitude ou géographique dans le massif ;
un pictogramme des orientations des pentes les plus dangereuses.
- il donne des éléments de localisation, parfois aussi à l’aide d’un texte très court situé sous le pictogramme,
- les orientations des pentes les plus dangereuses sont noircies (attention : le danger n’est pas nul dans les autres orientations), cette indication est liée à l’indice ou aux indices du jour ;
un texte qui précise la nature du risque.
Deux lignes de texte résument :
- les départs spontanés : activité avalancheuse attendue
- les déclenchements provoqués (skieurs) : la localisation des plaques et leur facilité de déclenchement.
Remarque : les cartouches synthétiques de tous les massifs d’un même département sont également disponibles sur Internet et smartphone dans une carte départementale, sous la même forme que dans le BRA massif.
Utilisation des informations du cartouche
Toutes les informations figurant dans le cartouche synthétique sont des compléments indispensables à la seule estimation chiffrée du risque d’avalanche, trop réductrice. Elles apportent un grand nombre de précisions concrètes sur les caractéristiques de la situation prévue jusqu’au lendemain soir. On y trouve en effet des informations sur :
- la nature des risques attendus : le risque est-il plutôt lié à des départs spontanés ou à des déclenchements par les skieurs, à de la neige humide ou sèche ?
- des éléments de localisation : où se situent les secteurs les plus dangereux, quelles orientations de pente, quelles altitudes ?
- quelques éléments observables que l’on peut comparer à la situation locale, notamment les retours de déclenchements préventifs.
Le cartouche est un résumé des risques les plus importants. Seule une lecture complète du BRA, notamment sa partie « stabilité », apporte plus d’informations, notamment sur la chronologie des épisodes et plus d’observables de terrain.