PREPARATION D'UN ITINERAIRE

Quelques règles ESSENTIELleS
  1. L'examen attentif de la carte permet dans une premier temps de déterminer l'environnement éloigné de l'itinéraire (Pente Rocheuse, couloirs, pentes surplombant l'itinéraire, etc ...
  2. Il convient ensuite d'examiner le terrain même de l'itinéraire ce qui permettra de savoir si l'on doit relever des angles de marche ou pas. Si les points de repère sont nombreux (barre rocheuses, chalets, bois ...) ou si le cheminement est suffisamment évident (fond de vallon, crête bien marquée...) il n'est pas nécessaire de préparer des angles de marche et c'est très souvent le cas. Il sera souvent pertinent de rechercher ces points de repères (qui dans certains cas peuvent être subtils : changement de pente, un changement d'environnement, une altitude) en tout premier lieu et d'établir l'itinéraire en fonction d'eux.
    Par contre, si nous devons remonter un glacier peu pentu et largement dimensionné, ou bien traverser des terrains vallonnés, bosselés et répétitifs peu accidentés, alors, il est bon de prévoir un itinéraire bien découpé avec des angles précis.
Comment Procéder
  1. Découper l'itinéraire en sections droites les plus courtes possibles.
  2. Toujours utiliser au maximum les points de repère fiables existants
  3. Progresser de façon rigoureuse
  4. Consigner les angles et les observations nécessaires dans la fiche d'itinéraire.

Bien noter qu'il n'est pas nécessaire d'orienter la carte pour faire ce travail et que la boussole, si elle est assez grande peut remplacer le rapporteur.

Il faut :

  • Tracer la direction à suivre
  • Repérer ou tracer un méridien passant par le point de départ de chaque section droite
  • Poser le rapporteur ou la boussole sur ce point en faisant Coïncider le centre et le point en question et en orientant la graduation 360° sur le Nord du méridien.

Dans le cas ci-joint :

  1. Point de départ, lac d'Anterne.
  2. Point D'arrivée, Col D'anterne
  3. Angle de marche 195°

Direction à Suivre
Méridien

Procéder ainsi pour chacune des longueurs droites de l'itinéraire. Cette méthode est longue et demande de la rigueur. Il ne faut s'y lancer que si c'est absolument nécessaire.

NE PAS OUBLIER
  1. De rechercher le cheminement le plus facile même s'il est moins direct.
  2. De penser en permanence à la sécurité et de regarder ce qu'il y a au-dessus même si le terrain où l'on évolue est facile.
  3. De penser au repli éventuel, qui n'est pas obligatoirement l'itinéraire suivi pour monter et qui devra être étudié tout aussi soigneusement.
  4. De mémoriser les points particuliers, les difficultés et d'en préparer à l'avance le franchissement.