ALTIMETRE

L'altimètre indique l'altitude du point où se trouve en mesurant la valeur de la pression barométrique du point considéré. C'est un baromètre dont la graduation est faite en mètres. Plus l'on s'élève en altitude, plus la pression barométrique diminue dans une proportion non linéaire. Les variations météorologiques vont donc avoir une influence sur l'indication d'altitude donnée par l'altimètre. Il faut en tenir compte pour deux raisons bien différentes.

  • D'abord, il conviendra d'étalonner fréquemment notre altimètre pour conserver une indication d'altitude correcte.
  • Ensuite les variations propres de l'altimètre devront être interprétées, pour tenter de prévoir au mieux l'évolution possible du temps.

Il faut toujours emporter son altimètre et apprendre longuement à l'utiliser dans toutes les conditions possibles. C'est certainement et plus que la boussole, l'appareil indispensable du randonneur.

Pensez à chaque fois que vous atteignez un point d'altitude connue, à recaler votre altimètre.

Il n'est pas rare aujourd'hui, que dans un groupe de randonneurs, il y ait plusieurs altimètres. Il est fréquent, que ceux-ci indiquent des valeurs différentes. Dans ce cas, c'est bien souvent la moyenne de ces différentes valeurs qui est la plus proche de la réalité.