L'ERREUR VOLONTAIRE

Puisque nous avons admis qu'il était presque impossible, sauf coup de chance, de suivre au mètre près notre itinéraire, autant commettre une erreur volontairement en sachant où l'on va et se recaler en permanence.

La base de cette méthode est de progresser de point de repère fiable en point de repère fiable et de n'utiliser la boussole que de manière grossière pour donner une direction générale, le but étant de rester accroché au terrain (qui dans les Alpes s'y prête fort bien)

Les angles, au lieu d'être précis, seront des directions générales, suffisantes cependant pour être sûr d'atteindre le repère choisi quelques part sur sa longueur.

Éviter donc de choisir un Chalet (bien trop petit).  Notre cheminement paraîtra sans doute bizarre au néophyte mais il sera sûr.

Sur l'exemple ci-contre, du refuge d'Anterne au lac du même nom, l'itinéraire est le suivant. 

Du refuge d'Anterne, se diriger vers le Sud (180° à 160°). Rejoindre la barre rocheuse bien marquée. L'altimètre permet alors de savoir à quel niveau on l'atteint. Suivre cette barre rocheuse vers l'Est jusqu'à son extrémité (2050/2060 m). Se diriger au Sud à nouveau (170°) en franchissant une petite bosse cotée 2089 m. Atteindre une petite barre rocheuse au moment où la pente se redresse. Franchir cette dernière au mieux (2120 m). Continuer toujours au 170°, on franchit alors un vague col, avant de redescendre d'une trentaine de mètres pour atteindre une vague combe plate, puis le lac.

Cette méthode demande une très bonne lecture de la carte et une habitude bien acquise pour être pratiquée, mais elle est très sûre.